jeudi 27 août 2009

Une carte à double pochettes !

Bonjour à toutes ! Quelques petits soucis perso m'ont tenue un peu éloignée du blog ces derniers temps et ne m'ont pas permis de mettre en ligne le tuto suivant ! Je vous propose de réaliser une carte à double pochettes avec un rabat ! Pour la réaliser, prenez un papier imprimé recto verso de 8 1/2 "x 8 1/2 ". Attention, si comme moi vous utilisez un papier avec un sens il faudra jongler avec !

Pliez le papier en deux puis en quatre de façon à obtenir 4 carrés égaux.

Ensuite, posez votre papier devant vous, à l'endroit puis découpez la partie de gauche de façon à libérer un côté comme ça :

Vous allez ensuite plier le côté en haut à gauche en le rabattant et en laissant une marge d'environ 1/2 " à 1" et vous rabattez le côté en bas à droite sans laisser de marge cette fois ! Vous l'alignez sur les pliures comme suit :

Mettez une bande double face en bas et sur le côté gauche du carré en haut à droite :

Et venez y coller votre partie gauche comme ça :

Pour donner l'illusion d'une double pochette, il vous faut découper un carré de 4 1/4 " x 4 1/4" :

Faites un repère à environ 1 cm du bord haut et du bord droit comme ça :

Puis coupez en diagonale d'après les repères précédents :

Collez votre triangle comme suit (vous pouvez encoller la totalité de la surface du triangle qui ne servira pas de pochette) :

Mettez de la bande adhésive double face comme précédemment sur la partie gauche et la partie basse du triangle précédent :

Et rabattez la partie basse de la façon suivante :

Il ne vous reste plus qu'à refermer la partie de gauche sur les pochettes. Si vous avez utilisé un papier avec un sens, comme ici lorsque vous allez rabattre le volet le motif sera à l'envers, c'est la raison pour laquelle vous allez découper deux rectangles de 4 1/4 " de long x 2 1/8 " de large pour qu'assemblés, ils aient la même taille que le rabat :

Collez les sur le rabat de sorte que le papier imprimé soit dans le bon sens :

Pour masquer la coupure, j'ai posé un ruban large du 8 1/2 " que j'ai collé à l'aide de bande adhésive double face :

J'ai ensuite décoré la face avant comme suit :

Puis la face interne :

Puis j'ai créé des cartes pour mettre dans les pochettes !

J'espère que ce tutoriel vous a plu et n'hésitez pas à me poser vos questions si je n'ai pas été suffisamment claire sur certains points ! N'hésitez pas non plus à laisser vos créations en commentaire !

7 commentaires:

  1. waouh tu as du te prendre la tête pour le faire.
    En plus tu devais faire attention au sens du dessin.et bien moi je dis chapeau

    RépondreSupprimer
  2. superbe je vais essayer , merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  3. Deedoo, tu as des doigts magiques!!!!! Tu es une fée?????????
    On pense beaucoup fort à toi.
    Plein de poutoux de nous 2.

    RépondreSupprimer
  4. tu as beaucoup de talent!
    BRAVO!! tes cartes sont toujours des merveilles!!!

    RépondreSupprimer
  5. deedoo c'est magnifique !!
    merci pour ce tutto
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. 2 ans après je me décide de la faire !!! mieux vaut tard que jamais non ??? hihihi
    tu penses que des enfants de 8-9 ans peuvent la faire ?

    RépondreSupprimer
  7. Martine, avec du papier uni ou à double sens de préférence oui ! Parce qu'avec un papier avec sens, c'est un peu la prise de tête pour tout mettre dans le bon sens ;)

    RépondreSupprimer